Jeunes

Pourquoi les échecs ?

De nombreux jeunes passionnés.

Les bienfaits du jeu d’échecs sont connus et reconnus.

Il développe de nombreuses qualités chez les jeunes, quel que soit leur âge, en particulier la concentration, la mémoire, la patience, la persévérance, la créativité, l’esprit critique…

« Apprendre à bien penser, c’est apprendre à bien vivre.», Pedro Damiano (1480-1544).

Mais il aide aussi à forger sa personnalité. Il l’aide à gagner en confiance en soi, à comprendre les conséquences de ses actes… Il favorise l’autonomie, la responsabilité, le respect de l’adversaire…

Les échecs apprennent à gagner et à perdre : une leçon de vie.

«  On devient grand le jour où on commence à battre papa aux échecs. On devient adulte le jour où on le laisse gagner ! », Anonyme.

Se former

Notre ambition n’est pas d’en faire un champion du monde mais beaucoup plus modestement de lui faire aimer les échecs. Et c’est en progressant qu’on devient passionné.

Les cours sont dispensés par Pierre Lefèbvre, entraineur diplômé par la Fédération Française d’Echecs. II est secondé par Cécile Schlotter, la responsable des jeunes. Les horaires sont repris dans l’onglet précédent.

« Lorsque vous avez trouvé un bon coup, cherchez-en un meilleur. », Pedro Damiano (1480-1544).

Jouer

Rien ne vaut la pratique pour progresser.

La capacité de concentration en oeuvre dès le plus jeune âge.

Les cours des vendredis comprennent une séance de parties encadrées, les samedis étant réservés à des parties libres.

Une compétition officieuse, accessible dès les débutants, est organisée dans différents clubs de la région dénommée CEJCA (Compétition d’Echecs des Jeunes du Centre-Alsace).

50 à 80 jeunes de tout âge s’affrontent dans la bonne humeur.

Une équipe de jeunes, qui rassemble plutôt des joueurs confirmés ou experts, peut être engagée en compétition officielle jeunes du Conseil Départemental,comme par exemple le Critérium .